Besoin d'aide
Nos experts vous accompagnent dans le choix de la solution adaptée à vos besoins
COMPTES ET CARTES 3 MIN
Chacun d'entre nous peut être un jour confronté à une situation difficile. Faisons le point sur les solutions pour gérer au mieux les conséquences financières des imprévus.
Le plus important est sans doute d'oser parler de ses problèmes financiers, et de ne surtout pas tout garder pour soi. N'hésitez pas à contacter votre Conseiller dès les premières difficultés financières rencontrées : plus tôt il sera informé, mieux il saura vous accompagner pour répondre à vos questions et trouver avec vous les solutions bancaires les plus adaptées.
N'hésitez pas non plus à informer le plus rapidement possible vos créanciers (fournisseurs d'énergie, Trésor Public, opérateurs téléphoniques, crédits, loyers...). Eux aussi sont à votre écoute et pourront sans doute vous aider à réduire les risques d'impayés.
En cas de difficultés financières, et si vous y êtes éligible, vous pouvez profiter des Chèques Énergie proposés par tous les fournisseurs d'énergie (gaz et électricité). Ils vous seront transmis directement, sans aucune démarche à faire de votre part.
Vous pouvez également bénéficier de différentes prestations sociales selon votre situation (revenus, enfants à charge...). Contactez les services sociaux dont vous dépendez pour connaître les tarifs et les aides financières auxquels vous avez droit.
Tenir son budget peut sembler fastidieux : c'est pourtant particulièrement utile, surtout quand les fins de mois sont difficiles. Vous vous rendrez ainsi mieux compte de vos dépenses, notamment celles que l'on oublie parfois, et vous pourrez alors trouver plus facilement des solutions pour améliorer la situation.
Nos conseils pour bien gérer votre budget
Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour mieux gérer votre budget ? N'hésitez pas à contacter un Point Conseil Budget. Ce service gratuit labellisé par l'État a pour objectif de prévenir le surendettement et de renforcer l'accompagnement des personnes pouvant rencontrer des difficultés financières. Les Points Conseil Budget sont des lieux ouverts à tous, répartis sur toute la France, et leurs conseils sont confidentiels. Vous trouverez la liste de l'ensemble des points conseils sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr, rubrique affaires sociales / lutte contre l'exclusion)
Pensez à provisionner suffisamment votre compte en prévision des chèques, prélèvements, virements ou dépenses carte restant à payer. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des frais d'incidents et même à une interdiction bancaire en cas de chèque impayé.
Regrouper vos crédits en cours au sein d'un seul et même crédit peut vous permettre de diminuer le montant de vos mensualités de remboursement afin de dégager des marges de manœuvre financière. Attention : l'allégement des mensualités entraînera automatiquement un allongement de la durée de votre crédit, et même parfois une augmentation de son coût total.
Limitez la souscription à de nouveaux crédits : chaque dette supplémentaire augmentera vos charges mensuelles et fragilisera votre budget. Evitez également d'utiliser votre crédit renouvelable disponible si vous n'en avez pas besoin.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
SG a conçu Généris pour ses clients considérés comme étant en situation de fragilité financière. Généris est une offre de banque au quotidien facturée 1 € par mois. Elle permet d'accompagner les clients en difficulté financière grâce notamment à une carte bancaire à autorisation systématique, et au plafonnement d'un ensemble(1) de frais d'incidents bancaires.
Cette offre est systématiquement proposée aux clients répondant à au moins l’un des critères ci-dessous(2) :
En application de l'arrêté du 16 septembre 2020 portant homologation de la charte d'inclusion bancaire et de prévention du surendettement, SG plafonne à 25 euros par mois un ensemble de frais liés aux incidents de paiement et irrégularités de fonctionnement du compte encourus depuis février 2019. Avec l'offre Généris, le plafond est de 20€ par mois et 200€ par an.
(1) La liste des frais plafonnés est précisée dans la brochure tarifaire « Conditions et tarifs appliqués aux opérations bancaires – Particuliers » en vigueur sur le site particuliers.sg.fr.
(2) Critères en vigueur au 28/11/2024
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