Comment gérer votre budget en toute sérénité ?

COMPTES ET CARTES 3 MIN

Gérer son budget au quotidien permet de préparer l’avenir tranquillement et de gagner en sérénité. Faisons le point sur les outils et les bons réflexes à adopter pour apprendre à mieux gérer son argent.

Pourquoi faire son budget ?

Faire un budget consiste à tenir ses comptes à jour en notant toutes ses dépenses et ses rentrées d’argent. Vous pourrez ainsi gérer votre argent plus simplement et identifier plus facilement les postes de dépenses qui pourraient être diminués.

De plus, maîtriser votre budget vous aidera à épargner une somme d’argent, même minime, mois après mois. Cette épargne de précaution vous permettra de vous constituer un « matelas de sécurité » bien utile en cas de dépense imprévue, ou pour financer un projet comme des travaux à la maison ou l’achat d’un nouvel ordinateur.

Comment organiser son budget ?

C’est simple : il vous suffit d’établir une liste précise et détaillée de toutes les sorties d’argent (vos dépenses) et toutes les rentrées d’argent (vos ressources) qui reviennent régulièrement, chaque mois ; ou chaque année, car certaines dépenses (assurance, frais de rentrée scolaire etc.) sont occasionnelles, de même que certaines ressources (primes, allocations, etc.)

Vos ressources

C’est l’argent sur lequel vous pouvez compter chaque mois pour régler vos dépenses. Si vous êtes salarié(e) ou retraité(e), vos revenus seront le plus souvent stables, réguliers et versés à la même date, ce qui vous permettra de mieux planifier vos dépenses.

Vous pouvez également disposer de revenus complémentaires réguliers, comme par exemple le versement d’allocations, qui s’ajouteront à la partie « Ressources » de votre budget. Ce ne sera pas forcément le cas pour d’autres types de revenus plus aléatoires, comme le versement de primes, ou d’intéressements.

Vos dépenses

C’est l’ensemble de ce que vous payez dans le mois. On distingue généralement 3 types de dépenses :

  • Les dépenses fixes : loyer, assurances, abonnement internet, abonnement téléphonique, électricité, gaz, eau, impôts, remboursement de crédits…
  • Les dépenses courantes : alimentation, habillement, coiffeur…
  • Les dépenses occasionnelles facultatives : cadeaux, restaurant, vacances, voyages, culture…

Les dépenses fixes et les dépenses courantes sont des coûts incontournables dont il n’est pas possible de se passer. Le montant de certaines d’entre elles peut cependant être réduit, notamment en les rationalisant, par exemple en regroupant ses crédits ou en réduisant ou lissant les achats non alimentaires.

La différence entre vos ressources et vos dépenses s’appelle le solde : il s’agit du montant d’argent disponible qu’il vous reste en fin de mois et que vous pouvez épargner, par exemple pour financer de futurs projets ou pour faire face aux imprévus. Si vous avez en revanche plus dépensé qu’encaissé d’argent dans le mois, mieux vaut agir dans les plus brefs délais pour rétablir votre équilibre financier : faites le point sur les dépenses qu’il vous est possible de supprimer, de réduire (vêtements, loisirs…) ou de repousser à plus tard (changement de véhicule, voyages…).

Bon à savoir

La mensualisation de certaines dépenses (loyer, assurances, impôts, électricité, eau, …) permet d’étaler ses charges en payant la même somme chaque mois : il est alors beaucoup plus simple de suivre et d’équilibrer son budget. Pensez également à bien noter les divers prélèvements qui surviennent tout au long du mois et de l’année. N’oubliez pas, votre compte bancaire doit avoir la provision nécessaire.

Quels outils utiliser pour bien gérer mon budget ?

Consultez régulièrement vos comptes bancaires

Pour bien gérer son budget, il est indispensable de commencer par consulter régulièrement ses comptes bancaires en se rendant sur le site de sa banque ou sur l’application développée par celle-ci. Connaître précisément la situation de vos finances vous permettra par exemple d’anticiper un découvert en transférant de l’argent de votre compte d’épargne vers votre compte courant. Vous pourrez également alerter plus rapidement votre employeur et votre banquier en cas de retard dans le versement de votre salaire. Enfin soyez vigilant : certaines dépenses déjà engagées peuvent ne pas avoir encore été débitées (par exemple si vous payez par chèque ou que vous utilisez une carte bancaire à débit différé). Vous devez tenir compte de celles-ci afin de savoir précisément les sommes dont vous disposez pour établir votre budget.

Vous pouvez consulter vos comptes à tout moment sur votre mobile grâce à l’Appli Société Générale(1), sur votre ordinateur via l’espace client Internet, ou depuis un guichet automatique Société Générale.

Paramétrez des notifications pour vous informer sans délai

Vous avez atteint le plafond de votre carte bancaire ? Un nouveau prélèvement SEPA se présente sur votre compte ? Vous venez d’être payé(e) ? Soyez toujours informé(e) grâce aux notifications personnalisées envoyées sur l’Appli, par e-mail ou SMS.

Souscrivez à « Mon Compte en Bref »(2) pour recevoir automatiquement un relevé flash hebdomadaire et être informé dès que vous approchez du plafond de paiement de votre carte ou de votre découvert autorisé.

À retenir pour bien gérer son budget

  • • Suivre votre budget vous permet de savoir ce qu’il vous reste chaque mois après avoir réglé vos dépenses.
  • • Surveiller vos comptes bancaires peut vous éviter de vous retrouver à découvert et d’avoir à payer des intérêts débiteurs
  • • Mettre de l’argent de côté tous les mois vous aidera à financer un projet ou à gérer une dépense imprévue.

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Pour plus d’informations, merci de prendre rendez-vous avec votre Conseiller pour faire le point sur votre situation.

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(2) Mon Compte en Bref est un abonnement offrant des alertes sur la situation de votre compte par SMS : relevé flash hebdomadaire, et notifications en cas d’approche du plafond de paiement de votre carte ou de votre découvert autorisé. Tarif de l’abonnement au 01/01/2021 : (1€ /mois). Inclus dans la cotisation Sobrio.