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Une démarche simple et rapide
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Un service gratuit
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Un suivi complet en ligne
La mobilité bancaire : comment ça marche ?
Changer de banque : une démarche souvent redoutée, qui implique de transférer de nombreuses opérations (prélèvements automatiques, virements réguliers, remboursements de vos frais médicaux, etc…).
Vous avez le choix :
- soit vous préférez vous en charger seul. Dans ce cas, nous pouvons vous fournir des modèles de lettres indiquant les coordonnées de votre nouveau compte ;
- soit vous optez pour le Service Bienvenue de SG. Il vous suffit de nous donner mandat et nous nous chargeons de contacter votre ancienne banque afin de recueillir les informations nécessaires et informer les personnes et/ou organismes (électricité, téléphone, impôts, employeur, allocations, etc.) qui effectuent de manière récurrente des prélèvements ou des virements sur votre compte.
Selon vos besoins, choisissez la solution de mobilité la plus adaptée :
Le Transfert global
Nous transmettons vos nouvelles coordonnées bancaires à l’ensemble des personnes et/ou organismes qui réalisaient des virements et des prélèvements de manière régulière sur votre ancien compte.
- Remplissez le formulaire du mandat de mobilité avec votre Conseiller ou en ligne sur votre Espace Client.
- Nous contactons votre ancienne banque dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la réception de votre mandat, afin d’obtenir la liste de vos opérations récurrentes sur les 13 derniers mois. Votre ancienne banque doit nous communiquer ces éléments dans un délai de 5 jours ouvrés à compter de la réception de notre demande.
- Dès réception, nous adressons à toutes les personnes et/ou organismes concernés vos nouvelles coordonnées bancaires dans un délai de 5 jours ouvrés.
- Si vous le souhaitez, nous demandons la clôture et le transfert du solde créditeur de votre ancien compte.
Pour plus d’informations, découvrez la brochure sur notre service d’aide à la mobilité bancaire.
Le Transfert sur mesure
Avec le Transfert sur mesure, vous sélectionnez les personnes et organismes que vous souhaitez informer de vos nouvelles coordonnées bancaires. Vous pouvez également répartir les opérations à transférer sur deux comptes distincts*.
- Remplissez le formulaire du mandat de mobilité avec votre Conseiller ou en ligne sur votre Espace Client.
- Nous contactons votre ancienne banque dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la réception de votre mandat, afin d’obtenir la liste de vos opérations récurrentes sur les 13 derniers mois. Votre ancienne banque doit nous communiquer ces éléments dans un délai de 5 jours ouvrés à compter de la réception de notre demande.
- Vous sélectionnez les personnes et/ou organismes à informer de vos nouvelles coordonnées bancaires.
- Dès réception, nous leur adressons ces coordonnées dans un délai de 5 jours ouvrés, pour qu’ils transfèrent vos prélèvements et virements sur le(s) compte(s) de votre choix (par exemple, un compte personnel et un compte joint).
Vos questions sur le changement de banque avec le Service Bienvenue
J'ai des procurations sur mon ancien compte bancaire. Seront-elles transférées dans le cadre de la mobilité bancaire ?
Non, vous devez en faire de nouvelles avec votre Conseiller.Comment puis-je m’assurer que les différents émetteurs de prélèvements et virements récurrents effectués sur mon compte ont bien été informés de mes nouvelles coordonnées bancaires ?
Les différents organismes et personnes qui effectuent des prélèvements et virements récurrents sur votre compte doivent vous informer, dans un délai de 10 jours à compter de la réception des coordonnées du nouveau compte, de la bonne prise en compte de celles-ci et de la date à partir de laquelle tout nouveau prélèvement ou virement sera effectué sur le nouveau compte. N'hésitez pas à les contacter si vous constatez que des opérations continuent à être présentées sur votre ancien compte non clôturé.Sous quels délais mon changement de domiciliation bancaire sera-t-il effectif ?
Que vous ayez souscrit ou non le Service Bienvenue, nous ne maîtrisons pas le délai de prise en compte de vos nouvelles coordonnées bancaires par vos émetteurs habituels de virements et de prélèvements.Pour information :
- Pour les prélèvements, ils ont un délai légal de 10 jours ouvrés pour vous informer :
- de la prise en compte des coordonnées du nouveau compte à débiter ;
- de la date, le cas échéant, de la dernière échéance présentée sur le compte d’origine et de la date de l’échéance suivante présentée sur le compte ouvert dans notre établissement.
- Pour les virements, ils disposent d’un délai légal de 10 jours ouvrés pour vous informer :
- de la prise en compte des coordonnées du nouveau compte ;
- de la date à compter de laquelle tout virement sera exécuté sur le compte ouvert dans notre établissement. Si l’émetteur en question ne peut pas déterminer la date du prochain virement qui sera exécuté sur ce compte, il doit vous en informer dans ce même délai.
J'ai des prélèvements et virements permanents vers mes comptes d'épargne. Seront-ils transférés automatiquement ?
Non, ils ne sont pas transférés automatiquement. Mais nous vous proposons de les remettre en place dans votre Espace mobilité bancaire.J'ai un compte bancaire professionnel, puis-je bénéficier du Service Bienvenue ?
Les services présentés sur cette page sont réservés à la clientèle n’agissant pas pour des besoins professionnels. Si vos besoins concernent votre activité professionnelle, un service spécifique peut vous être proposé. Nous vous invitons à contacter votre Conseiller.Je souhaite changer de banque pour mon compte joint, puis-je bénéficier du Service Bienvenue ?
Oui, à condition que les titulaires de votre nouveau compte joint soient les mêmes.Puis-je utiliser le Service Bienvenue pour le transfère du compte bancaire de mes enfants ?
Oui, le mandat de mobilité nécessite la signature des parents.Puis-je rapatrier d'autres produits de mon ancienne banque ?
Le Service Bienvenue ne concerne que les comptes de paiement. Si vous détenez d'autres produits et services que vous souhaitez transférer ou clôturer, nous vous invitons à vous rapprocher de votre Conseiller pour connaître les démarches à suivre.Si je bénéficie du Service Bienvenue pour changer de banque, dois-je obligatoirement fermer mon ancien compte ?
Non, la fermeture du compte de départ n'est pas obligatoire.Est-ce que les relevés en ligne de mon ancienne banque seront transférés ?
Non, veillez bien à sauvegarder les relevés de votre ancien compte avant de le fermer.J'ai une procuration sur un compte, puis-je signer un mandat de mobilité bancaire?
Non, seul le titulaire ou son représentant légal peut le faire.Puis-je révoquer mon mandat de mobilité bancaire ?
Oui, à partir du moment où nous n’avons pas encore transmis vos coordonnées bancaires à des tiers.Changer de banque avec le Service Bienvenue c’est :
Une démarche simple
Une procédure rapide
Un suivi complet
Un outil personnalisé
Un service gratuit
* En optant pour le Transfert sur mesure, vous choisissez de ne pas changer la domiciliation bancaire de l’intégralité des prélèvements et des virements réguliers ayant transité sur votre ancien compte, et le cas échéant, vous souhaitez affecter la sélection de ces opérations sur deux comptes distincts. Le dispositif légal d’aide à la mobilité bancaire n’autorisant pas de telles modalités, vous renoncez au dispositif prévu par la loi et plus particulièrement au bénéfice des délais légaux imposés aux établissements de crédits pour échanger les informations et à la faculté de demander la clôture de votre ancien compte par notre intermédiaire.