Les informations de votre relevé de compte bancaire
Le relevé de compte comprend différentes informations sur les mouvements de votre compte bancaire :
- dates de début et de fin de la période concernée
- le solde du compte (situation de votre compte) en début et en fin de période
- les rentrées d’argent (colonne « Crédit »)
- les dépenses (colonne « Débit »)
Pour chaque mouvement, la date de l’opération et sa date de valeur (date à laquelle le mouvement est effectif) sont précisées, ainsi que les types d’opérations réalisées (paiement par prélèvement, virement, chèque, carte bancaire, ou retrait).
D’autres informations permettent d’identifier les tiers à l’origine des opérations ou qui en sont les bénéficiaires : numéros de chèques, références de prélèvements ou de virements, raisons sociales des commerçants, etc.
NB : À la fin du relevé de compte, une rubrique
Information préalable recense les éventuels frais d’incident de fonctionnement intervenus sur la période du relevé et qui seront perçus par la banque 18 jours après l’édition du relevé de compte.
Un moyen privilégié de contrôle de vos opérations bancaires
Il est important de contrôler régulièrement ses relevés de compte bancaire, afin de détecter toute anomalie dans les montants ou tout retard dans les échéances. Consulter son compte souvent – y compris les petits montants – vous permettra de contrecarrer plus rapidement les éventuelles tentatives de fraude, notamment lors de paiements en ligne (« phishing », utilisation frauduleuse de votre carte bancaire).
Les relevés de comptes bancaires doivent être conservés au minimum pendant 10 ans.
Le rappel de vos coordonnées bancaires
Le relevé de compte indique les coordonnées bancaires suivantes :
- le nom du titulaire du compte
- la domiciliation de votre agence Société Générale
- l’identification internationale de votre compte, grâce au code BIC et au numéro IBAN
- votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB)