Contestation et réclamation

Autres prestations et services bancaires

Si vous souhaitez effectuer une réclamation, vous trouverez ci-dessous les différentes solutions à votre disposition.

Société Générale s’engage à accuser réception de votre demande sous 10 jours ouvrables et à vous apporter une réponse sous 2 mois, sauf cas exceptionnel.

Réclamation

L'agence est votre premier contact, adressez lui votre réclamation.

Suite à votre première réclamation vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée.

Médiation

Un désaccord persiste ou il s’est écoulé plus de deux mois (ou 15 jours pour une réclamation portant sur les services de paiement) et vous n’avez obtenu aucune réponse à votre première réclamation ou à votre contestation de la réponse faite par Société Générale à votre première réclamation, vous pouvez solliciter le Médiateur auprès de la Fédération Bancaire Française (FBF) qui exerce sa fonction en toute indépendance, dans le cadre des « Conditions générales du service de médiation Consommateurs » qui précise notamment son champ de compétence et les conditions de son intervention, et que vous pouvez consulter sur le site le www.lemediateur.fbf.fr et sur particuliers.sg.fr à la rubrique en bas de page « Contestation et réclamation ».

Vous pouvez ainsi saisir le Médiateur auprès de la Fédération Bancaire Française en transmettant votre demande :

  • Sur le site internet du Médiateur : www.lemediateur.fbf.fr
  • Par courrier : Le Médiateur CS 151 – 75 422 Paris Cedex 09

Le Médiateur auprès de la Fédération Bancaire Française vous répondra directement, dans un délai de 90 jours à compter de la date à laquelle il aura reçu tous les documents sur lesquels est fondée la demande. En cas de litige complexe, ce délai peut être prolongé. Le médiateur formulera une position motivée qu’il soumet à l’approbation des deux parties.

Pour les différends portant sur les services d’investissements et les instruments financiers vous pouvez saisir le Médiateur auprès de la Fédération Bancaire Française (FBF) ou le Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). En effet, une convention a été signée entre le Médiateur auprès de la FBF et le Médiateur de l’AMF le 7 septembre 2017 vous permettant d’exercer votre propre choix, lequel sera définitif pour le traitement de votre demande.

Vous pouvez également saisir le Médiateur de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en transmettant votre demande :

  • Sur le site internet de l’AMF : amf-france.org/fr/le-mediateur
  • Par courrier : Le Médiateur – Autorité des marchés financiers – 17 place de la Bourse - 75 082 Paris cedex 02

Pour tout litige relatif à un contrat de vente ou un service en ligne, vous avez également la possibilité de déposer une réclamation sur la plateforme de Règlement en Ligne des Litiges (RLL) sur le site : https://webgate.ec.europa.eu/odr.