Retour à l'espace Sécurité

Qu’est-ce que la fraude au faux coursier ?

Le principe : des escrocs se font passer pour des employés de banque, des coursiers, ou autres tiers de confiance (ex : répression des fraudes, service SG Anti-Fraude, …), afin de récupérer votre carte bancaire, des informations sensibles ou encore le code de la carte… Comment agissent les fraudeurs ? Comment s’en protéger ? Mode d’emploi.

En quoi consiste la fraude au faux coursier ?

La fraude au faux coursier est un scénario de fraude qui recouvre un ensemble de techniques d’ingénierie sociale comme :

  • La récupération de vos données personnelles via l’exploitation de smishing(1), phishing(2) et/ou appels frauduleux,
  • L’usurpation d’identité d’un employé bancaire,
  • L’usurpation de numéro de téléphone (spoofing), etc.

Le but est bien souvent de récupérer votre carte bancaire avec votre consentement, en se présentant à votre domicile. Il devra alors vous paraître légitime et il va utiliser plusieurs techniques tel un mentaliste pour vous convaincre, notamment en créant une situation de stress (faire croire à une fraude) et en instaurant un climat de confiance (grâce à vos informations personnelles et un discours préparé). Cette fraude au faux coursier se déroule en plusieurs étapes essentielles pour tromper une personne.

Comment se déroule l'arnaque au faux coursier ?

Le scénario typique de l'arnaque au faux coursier se déroule en plusieurs étapes :

  • Un premier phishing(2) incitant le client à payer une fausse prestation, généralement d’un montant symbolique (ex : retour colis, abonnement media, …). Cela afin de pouvoir récupérer des informations personnelles : numéro de carte, code secret, numéro de téléphone. Informations qui permettront ensuite de gagner votre confiance.
  • Un contact alarmant : Un email, un SMS, un message instantané de type WhatsApp® ou un appel, prétendument envoyé par votre banque, vous alerte d’une activité suspecte de votre carte sur votre compte.
  • Un faux conseiller rassurant : Un escroc vous appelle, se présente comme votre conseiller bancaire, un personnel du service fraude de votre établissement bancaire, ou du service de la répression des fraudes, et vous convainc qu’une action rapide est nécessaire (augmenter votre plafond carte, restitution du code confidentiel de votre carte, prise en main à distance via une messagerie instantanée).
  • Un coursier à domicile : Un complice se présente chez vous, avec parfois un badge (ou artifice vestimentaire : casquette, vêtement, …) de la banque ou assimilé à la banque, pour récupérer votre carte et éventuellement votre code secret. Pour gagner votre confiance, le fraudeur peut vous demander de couper votre carte en deux mais sans endommager la puce. Il pourra ainsi continuer à l’utiliser à votre insu. Et dans certains cas, le fraudeur peut également vous fournir une nouvelle fausse carte en remplacement de la vôtre.
  • Une utilisation frauduleuse immédiate : Munis de la carte et du code, les escrocs effectuent des retraits et des achats en ligne.

Que faire si vous avez été victime d’une fraude au faux coursier ?

  • Faites opposition sur votre carte : Contactez immédiatement le service d'opposition de votre banque pour bloquer votre carte (en ligne, sur votre espace bancaire, ou via le 2424)
  • Changez le mot de passe de la Banque à Distance
  • Déposez une plainte : Rendez-vous au commissariat pour signaler l'escroquerie.

La variante du « faux technicien DAB »…

Une variante de l'arnaque au faux coursier est réalisée devant les distributeurs automatiques de billets (DAB). Les escrocs se font alors passer pour des techniciens chargés de la maintenance des DAB. Ils peuvent porter des badges « sécurité » pour inspirer confiance. Une fois que la personne a effectué une opération avec sa carte au DAB, ils l’abordent sous prétexte d'une intervention technique, lui expliquant que sa carte bancaire a été signalée ou qu’elle présente des problèmes spécifiques. La finalité est la même que pour l’escroquerie au faux coursier : ces faux techniciens ont pour objectif de récupérer la carte bancaire de la victime ainsi que son code secret, pour utiliser ensuite frauduleusement ce moyen de paiement.

Comment éviter d’être victime d’une tentative d’escroquerie au faux coursier ?

  • Soyez vigilant face aux appels ou aux communications par email ou SMS suspect(e)s : Ne communiquez jamais vos informations bancaires par téléphone.
  • Ne remettez jamais votre carte à un tiers : Une banque n’envoie jamais de coursier ni de collaborateur pour récupérer votre carte bancaire à votre domicile.
  • Signalez toute situation douteuse : Contactez votre banque pour signaler l'incident et faites opposition sur votre carte si nécessaire. Dans le cas d’une tentative d’arnaque au faux technicien DAB, n’hésitez pas à entrer dans l’agence bancaire pour signaler un comportement suspect ou confirmer la présence d’un technicien.
  • Informez vos proches : Sensibilisez particulièrement les personnes vulnérables à ces arnaques.

Conclusion

La vigilance et la connaissance des méthodes employées par les escrocs sont les meilleures armes pour se protéger contre la fraude au faux coursier. En adoptant des réflexes simples, tels que la vérification systématique de l'identité des interlocuteurs et la méfiance envers les demandes inhabituelles, vous pouvez déjouer ces tentatives d'escroquerie et protéger vos informations bancaires.

AYEZ LE BON REFLEXE !

Pour terminer, n’oubliez pas, ne remettez jamais votre carte bancaire à quiconque. Cette dernière est strictement personnelle.

(1) Smishing = Hameçonnage par SMS, fraude par texto
(2) Phishing = Hameçonnage par e-mail, fraude par courriel