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Le principe : des escrocs se font passer pour des employés de banque, des coursiers, ou autres tiers de confiance (ex : répression des fraudes, service SG Anti-Fraude, …), afin de récupérer votre carte bancaire, des informations sensibles ou encore le code de la carte… Comment agissent les fraudeurs ? Comment s’en protéger ? Mode d’emploi.
La fraude au faux coursier est un scénario de fraude qui recouvre un ensemble de techniques d’ingénierie sociale comme :
Le but est bien souvent de récupérer votre carte bancaire avec votre consentement, en se présentant à votre domicile. Il devra alors vous paraître légitime et il va utiliser plusieurs techniques tel un mentaliste pour vous convaincre, notamment en créant une situation de stress (faire croire à une fraude) et en instaurant un climat de confiance (grâce à vos informations personnelles et un discours préparé). Cette fraude au faux coursier se déroule en plusieurs étapes essentielles pour tromper une personne.
Le scénario typique de l'arnaque au faux coursier se déroule en plusieurs étapes :
Une variante de l'arnaque au faux coursier est réalisée devant les distributeurs automatiques de billets (DAB). Les escrocs se font alors passer pour des techniciens chargés de la maintenance des DAB. Ils peuvent porter des badges « sécurité » pour inspirer confiance. Une fois que la personne a effectué une opération avec sa carte au DAB, ils l’abordent sous prétexte d'une intervention technique, lui expliquant que sa carte bancaire a été signalée ou qu’elle présente des problèmes spécifiques. La finalité est la même que pour l’escroquerie au faux coursier : ces faux techniciens ont pour objectif de récupérer la carte bancaire de la victime ainsi que son code secret, pour utiliser ensuite frauduleusement ce moyen de paiement.
La vigilance et la connaissance des méthodes employées par les escrocs sont les meilleures armes pour se protéger contre la fraude au faux coursier. En adoptant des réflexes simples, tels que la vérification systématique de l'identité des interlocuteurs et la méfiance envers les demandes inhabituelles, vous pouvez déjouer ces tentatives d'escroquerie et protéger vos informations bancaires.
Pour terminer, n’oubliez pas, ne remettez jamais votre carte bancaire à quiconque. Cette dernière est strictement personnelle.
(1) Smishing = Hameçonnage par SMS, fraude par texto
(2) Phishing = Hameçonnage par e-mail, fraude par courriel
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