Une banque à vos côtés depuis plus de 150 ans
COMPTES ET CARTES 3 MIN
Plongez dans les archives de Société Générale pour découvrir l’histoire prestigieuse d’une grande banque française née il y a plus de 150 ans et qui n’a jamais cesser de se réinventer.
La banque des entrepreneurs
Société Générale a été fondée au Second Empire pour participer au formidable développement économique de la Révolution industrielle. Elle est née sous l'impulsion du banquier James de Rothschild et d’un groupe d’industriels, dont le directeur d’établissement métallurgique Joseph-Eugène Schneider. L’empereur Napoléon III entreprend alors une politique de libéralisation sur le plan économique afin de rattraper le retard de la France sur l’Angleterre. Il signe ainsi le décret du 4 mai 1864 fondant « la Société générale pour favoriser le développement du commerce et de l'industrie en France ».
Dès ses premières années d’existence, Société Générale est portée par des idéaux de progrès : ses fondateurs sont ingénieurs et polytechniciens, ils travaillent pour l’acier et les chemins de fer. Très vite apparaît la nécessité de faire émerger un nouveau système financier plus favorable aux affaires : Société Générale se met au service de la modernisation de l’économie et prend les contours d’une banque dynamique et diversifiée, à la pointe de l’innovation en matière de financement.
Très vite, la banque qu’on appelle désormais familièrement « la Société Générale » va s’attacher la clientèle des grandes entreprises qui travaillent dans l’industrie, l’immobilier et même l’automobile naissante.
Un développement en France et à l'international
Société Générale se développe rapidement et créé un réseau d’agences à Paris et en Province. Ses guichets offrent un service de proximité, du conseil et de la sécurité grâce aux coffres-forts. En 1870, la banque a déjà ouvert plusieurs dizaines d’agences dont 15 à Paris. Son réseau d’agences connaît un développement rapide sur l’ensemble du territoire national, passant de 46 à 1 500 guichets entre 1870 et 1940. Pendant l’entre-deux-guerres, la banque devient le premier établissement de crédit français en termes de dépôts.
Dans le même temps, Société Générale acquiert une dimension internationale en ouvrant d’abord une succursale à Londres dès 1871. À la veille de la Première Guerre mondiale, elle est déjà présente dans 14 pays, soit directement, soit par le biais de ses filiales. Ce dispositif est ensuite complété par l’ouverture de guichets à New York, Buenos Aires, Abidjan et Dakar, ou par la prise de participations dans le capital d’établissements financiers en Europe centrale. La banque contribue par ailleurs au financement d’infrastructures indispensables au développement économique de plusieurs pays d’Amérique latine, d’Europe et d’Afrique du Nord.
Société Générale propose des financements totalement innovants pour l’époque, comme celui de la Tour Eiffel en 1889 à travers la création d’une concession d’exploitation (Gustave Eiffel est un des clients de la banque). Société Générale s’organise comme une grande banque de crédit moderne sur le modèle de celles qui triomphent à l’étranger, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. La banque installe son nouveau siège social Boulevard Hausmann en 1912, un cadre somptueux de la Belle Époque dont le cœur est un grand guichet circulaire. Les guichetiers utilisent alors un tout nouveau système très ingénieux, en faisant circuler l’argent déposé par les clients dans des tubes à air comprimé. Les façades et les toitures sur rue ainsi que le grand hall avec sa verrière, le grand escalier et la salle des coffres sont aujourd’hui classés à l’inventaire des Monuments historiques.
La guerre éclate en 1914 et Société Générale va participer activement au financement des besoins militaires de la France. Elle sera même considérée comme une des seules banques patriotes du pays, en participant au lancement du premier grand emprunt de la défense nationale de 1915.
La passion de l'innovation
Nationalisée par la loi du 2 décembre 1945, la Banque joue un rôle actif dans le financement de la reconstruction du territoire français. Durant la période des Trente Glorieuses, elle connaît une forte croissance et contribue à la diffusion des techniques bancaires en lançant des produits innovants qu’elle met au service des entreprises, comme les crédits à moyen terme mobilisables ou le crédit-bail, où elle occupe une position de premier plan.
À la faveur des réformes bancaires consécutives aux lois Debré de 1966-1967, Société Générale démontre sa capacité à s’adapter à son nouvel environnement. Tout en continuant à soutenir ses entreprises partenaires, le Groupe n’hésite pas à orienter son activité vers une clientèle de particuliers. Il accompagne ainsi l’essor de la société de consommation en diversifiant ses offres de crédit et d’épargne auprès des ménages.
En juin 1987, le Groupe est privatisé. Son capital est introduit en Bourse avec succès et une part du capital est réservée aux salariés. Le Groupe développe une stratégie de banque universelle, en fondant notamment une banque de financement et d’investissement pour accompagner le développement à l’international de ses clients. En France, il étoffe ses réseaux en créant Fimatex (1995), devenu Boursorama, aujourd’hui leader de la banque en ligne, et en acquérant le Crédit du Nord (1997). À l’étranger, il s’implante notamment en Europe centrale et orientale (Komerčni banka en République tchèque, BRD en Roumanie) et consolide son axe de développement en Afrique (Maroc, Côte d’Ivoire, Cameroun, etc.).
Aussi engagé que responsable, le Groupe contribue à construire des modèles de développement plus écologiques et inclusifs, et permet l’émergence de nouveaux moteurs de croissance durable.
Les engagements RSE du Groupe sont avérés : 120 milliards d’euros sont consacrés à la transition énergétique entre 2019 et 2023, et le retrait de l’industrie du charbon est programmé pour d’ici 2030 dans les pays de l’Union européenne et de l’OCDE, et 2040 dans le reste du monde.
Société Générale aujourd'hui
Le Groupe accompagne au quotidien 30 millions de clients grâce à ses 131 000 collaborateurs présents dans 66 pays. Il s’appuie sur ses racines européennes pour développer ses activités sur le plan international : son positionnement géographique unique permet de connecter l’Europe avec les grands centres financiers mondiaux en Asie et en Amérique. Il poursuit une dynamique de transformation en adoptant une stratégie de croissance durable, portée par ses valeurs d’esprit d’équipe et d’innovation, de responsabilité et d’engagement.
Résolument tourné vers l’avenir en aidant ses clients à concrétiser leurs projets, Société Générale s’est lancée avec conviction dans l’ère digitale pour anticiper leurs besoins et ceux de ses collaborateurs afin d’incarner au mieux la banque du 21e siècle.
Fort de plus de 150 ans d’expertise au service de ses clients et du développement de l’économie réelle, le groupe Société Générale a défini sa raison d’être en janvier 2020 : « Construire ensemble, avec nos clients, un avenir meilleur et durable en apportant des solutions financières responsables et innovantes ». Engageante, cette raison d’être affirme avec détermination l’ambition de continuer à jouer un rôle moteur dans les transformations positives du monde.
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