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Assurance obsèques : comment anticiper l’organisation de ses funérailles ?

Assurance obsèques : organisation des funérailles

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.

Lors d’un décès, les proches du défunt doivent gérer de nombreuses démarches administratives et peuvent prendre en charge les frais et l’organisation des funérailles. En souscrivant une assurance obsèques, vous pouvez leur éviter de porter seuls cette charge. Mais en quoi consiste-t-elle exactement et comment fonctionne-t-elle ?

Soulager ses proches lors du deuil

Les funérailles représentent une charge financière importante, avec un coût compris entre 3 000 et 6 000 euros(1). Cette somme comprend généralement la mise en bière, les frais de cérémonie, les fleurs, les faire-part, les soins apportés au corps du défunt mais pas l’achat d’une concession funéraire ni la pose d’un caveau. L’assurance obsèques permet de couvrir tout ou partie de ces frais.

Bon à savoir

Les héritiers ont aussi la possibilité d’utiliser les fonds du compte bancaire du défunt pour financer les obsèques (dans la limite des soldes créditeurs et du plafond règlementaire de 5 000 €).

Assurance obsèques : comment ça marche ?

L'assurance obsèques permet de prévoir et de financer ses funérailles à l'avance. Concrètement, elle consiste en la souscription d'un contrat auprès d'une compagnie d'assurance. Il existe deux types d'assurances obsèques :

  • Le contrat en capital : l'adhérent choisit un montant qui sera versé à une entreprise de pompes funèbres ou à un bénéficiaire désigné (souvent un proche) après son décès. Ce capital est destiné exclusivement à couvrir tout ou partie des frais des funérailles. Conformément à la règlementation applicable, le capital versé aux bénéficiaires d’une assurance obsèques n’entre pas dans la succession et n’est pas soumis aux droits de succession.
  • Le contrat en prestations : dans ce cas, l'adhérent définit précisément l'organisation de ses obsèques (cérémonie, choix du cercueil, etc.) avec une entreprise de pompes funèbres. L'assurance prend alors en charge l'intégralité des prestations choisies. Ainsi, l’adhérent s’assure que ses volontés seront bien respectées.

Bon à savoir

Si l’entreprise de pompes funèbres mentionnée dans le contrat a cessé son activité au moment du décès, le capital est reversé aux bénéficiaires de second rang, par exemple les enfants ou, en leur absence, il est réintégré dans la succession.

Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

  • Pour soulager ses proches : en souscrivant une assurance obsèques, l'adhérent peut épargner à ses proches les soucis financiers et logistiques liés à l'organisation des funérailles. Les proches peuvent ne plus avoir à se préoccuper du financement et de l’organisation de la cérémonie, selon le montant du capital et des prestations choisis. Selon le contrat souscrit par l’adhérent, les proches peuvent également bénéficier de conseils de professionnels et d’un accompagnement psychologique pour faire face au deuil.
  • Pour s’assurer du respect de ses volontés : l'assurance obsèques permet aussi à chacun de décider de la manière dont il souhaite que ses obsèques se déroulent, assurant ainsi que ses volontés seront respectées.
  • Pour anticiper les coûts : le coût des obsèques en France varie généralement entre 3 000 et 6 000 euros, selon les prestations choisies(1). Grâce à l'assurance obsèques, ces frais peuvent être anticipés et maîtrisés, limitant ainsi cette charge à ses proches.

Bon à savoir

Si le capital est supérieur au montant utilisé par la société funéraire, le solde restant est versé aux bénéficiaires.

Comment bien choisir une assurance obsèques ?

Pour bien choisir une assurance obsèques, il faut prendre en compte plusieurs éléments :

  • Choix du contrat : il est important de définir si l'on préfère un contrat en capital ou en prestations. Cette décision est personnelle et dépendra de la situation financière et familiale de l’adhérent et de ses volontés.
  • Montant du capital et prestations : pour un contrat en capital, il est nécessaire de fixer un montant qui pourra couvrir les frais d'obsèques (en partie ou en totalité, selon le montant choisi). Pour un contrat en prestations, il faut choisir les services que l'on souhaite (type de cérémonie, choix du cercueil, etc.). Ces différents éléments auront une influence directe sur le montant des cotisations.
  • Mode de paiement des cotisations : les contrats d'assurance obsèques sont souvent flexibles en termes de paiement. Il est possible de choisir entre : un versement unique, des cotisations temporaires (sur une durée de 5 ou 10 ans) ou des cotisations viagères, selon ce qui convient le mieux au budget de l'adhérent.
  • Garanties et exclusions du contrat : il faut vérifier les conditions de prise en charge, les délais de carence, les clauses de rachat ou de réduction, les possibilités de modification ou de résiliation du contrat, etc.
  • Qualité du service proposé : il faut s'assurer que l'assureur ou l'opérateur funéraire dispose d'un réseau de partenaires de confiance, d'un service client réactif et d'un accompagnement personnalisé.

À noter

Avec le contrat Garantie Obsèques de Société Générale Assurances(2), vous pouvez choisir un capital jusqu’à 10 000 € qui sera versé sous 2 jours ouvrés aux bénéficiaires, sous réserve de recevoir l’ensemble des pièces justificatives. Les bénéficiaires peuvent recevoir également une assistance téléphonique et une assistance psychologique.

Comment modifier son contrat d’assurance obsèques ?

Les assurés peuvent modifier à tout moment la formule choisie, la désignation de bénéficiaire(s), l’augmentation ou la diminution du capital garanti ou le fractionnement des cotisations.
L'assuré peut à tout moment demander à changer de bénéficiaire(s) pour le solde du capital garanti excédant le remboursement des prestations d’obsèques. La modification ne peut se faire qu'avec l'accord de l’ancien bénéficiaire, si celui-ci a accepté le bénéfice de l'adhésion.

Quel est l'âge limite de souscription pour l'assurance obsèques ?

En général, l'âge limite pour souscrire une assurance obsèques est fixé entre 80 et 85 ans par la plupart des assureurs. Ce critère peut varier selon la compagnie d'assurance choisie. Souscrire à un âge avancé peut avoir un impact sur le montant des cotisations à verser.

Suite au décès de l’adhérent, comment s’active le contrat ?

Il est conseillé d’informer le ou les bénéficiaires de l’existence d’un contrat d’assurance obsèques. Au décès, ils doivent contacter l’assureur ou l’entreprise de pompes funèbres pour activer les garanties.

Comment savoir si l’on est bénéficiaire d’un contrat d’assurance obsèques ?

Depuis 2005, toute personne physique ou morale peut demander à être informée, sous certaines conditions, de l’existence d’un contrat d’assurance obsèques dont elle pourrait être la bénéficiaire. Pour cela, il suffit de solliciter l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (Agira), en remplissant un formulaire en ligne de saisie obsèques.

L'assurance obsèques est une solution précieuse pour ceux qui souhaitent anticiper et soulager leurs proches lors de leur décès. En anticipant les coûts et l'organisation des funérailles (selon le contrat choisi), ils sont soulagés de décisions difficiles et de frais souvent élevés. Que ce soit sous forme de capital ou de prestations, l'assurance obsèques peut permettre d’offrir une tranquillité d'esprit, tant pour l'assuré que pour ses proches.

(1) Source : www.obseques-infos.com, 2023.
(2) Contrat d’assurance collective sur la vie à adhésion facultative souscrit par Société Générale auprès de Sogécap, société anonyme d’assurance vie et de capitalisation au capital de 1 263 556 110 euros. Entreprise régie par le code des assurances - 086 380 730 RCS Nanterre. Siège social : Tour D2 - 17 bis place des Reflets - 92919 Paris La Défense Cedex. Ce contrat est présenté par Société Générale, dont le siège social est situé 29, boulevard Haussmann – 75009 Paris, en sa qualité d'intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n° 07 022 493 (www.orias.fr).
Société Générale Assurances est la marque commerciale de Sogécap, Société Anonyme d’assurance sur la vie et de capitalisation au capital de 1 263 556 110 €. Entreprise régie par le Code des assurances - 086 380 730 RCS Nanterre. Siège social : Tour D2 - 17 bis place des Reflets - 92919 Paris La Défense Cedex - Centre Relation Client : 42, bd Alexandre Martin - 45057 Orléans Cedex 1.