Retour à l'espace Nos Conseils

Assurance auto : que faire lors d’un changement de voiture ?

Assurance auto : que faire lors d’un changement de voiture

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif. Il ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.

Vous envisagez de changer de voiture ? Que vous optiez pour un véhicule neuf ou d'occasion, il y a quelques démarches à effectuer pour l'assurer. Voici nos conseils pour bien choisir votre nouvelle assurance auto et résilier votre ancien contrat en toute simplicité.

Pourquoi changer de voiture ?

Changer de voiture est souvent une décision murement réfléchie. Voici quelques exemples qui peuvent inciter à changer son véhicule :

  • Si vous avez un nouvel enfant, vous aurez sans doute besoin d’un véhicule plus grand. A l’inverse, vous pouvez troquer la berline familiale contre une petite citadine si vos enfants ont quitté le domicile.
  • Vous remplacez votre vieille voiture affichant 150 000 kilomètres au compteur contre une neuve pour plus de confort et de sécurité.
  • Vous pouvez également réduire vos coûts d’entretien avec les modèles plus récents qui offrent souvent des améliorations et nécessitent généralement moins de réparations et d’entretien que les véhicules plus anciens, réduisant ainsi les frais imprévus.
  • Vous souhaitez profiter du bonus écologique pour passer à l’électrique et réduire ainsi votre impact environnemental.

Le saviez-vous ?

Avec l'Assurance Automobile(1) proposée par SG, vous pouvez bénéficier de 15 % de remise sur votre cotisation annuelle si votre véhicule est hybride, électrique ou émettant moins de 100g de CO2/km.

Doit-on changer son assurance quand on change de voiture ?

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture vous devez souscrire une nouvelle assurance pour celle-ci.
Deux options existent :

  • Vous souscrivez votre contrat chez votre assureur actuel : prenez contact avec votre conseiller afin qu’il ajuste les garanties de votre contrat aux nouvelles caractéristiques du véhicule et effectue le transfert d’assurance auto.
  • Vous souscrivez votre contrat chez un nouvel assureur : il se peut que votre assureur actuel ne soit pas adapté à votre nouveau véhicule, que ce soit au niveau du prix, des garanties ou des services. Vous pouvez alors réaliser différents devis pour connaitre l’offre qui sera la plus adaptée à votre budget et à vos besoins en matière de garanties et de services.

Vous souhaitez changer d’assureur ?

En choisissant l’assurance proposée par SG, vous réalisez en moyenne 212 euros d’économies(2) sur l’assurance automobile. Rendez-vous sur le site ou l’Appli SG pour réaliser un devis en quelques minutes, et souscrire directement en ligne.

Comment choisir sa nouvelle assurance auto ?

Pour choisir votre nouvelle assurance auto, vous devez prendre en compte plusieurs critères, en fonction de votre profil, de votre véhicule et de vos besoins. Voici quelques éléments à considérer :

  • Le type de contrat : il existe trois grandes formules d'assurance auto :
    • L'assurance au tiers, qui est la couverture minimum obligatoire. Elle couvre uniquement la responsabilité civile, c'est-à-dire les dommages causés aux tiers en cas d'accident ;
    • L'assurance intermédiaire, qui ajoute des garanties comme le vol, l'incendie et parfois le bris de glace ;
    • L'assurance tous risques, qui couvre tous les dommages, même ceux que vous causez à votre propre véhicule. Le choix de la formule dépend de vos besoins ainsi que de la valeur, de l'âge et de l'utilisation de votre voiture.
  • Le montant de la prime : c'est le prix que vous payez pour être assuré. Il varie en fonction de nombreux facteurs, comme le modèle de votre voiture, votre lieu de résidence, votre historique de conduite, le nombre de kilomètres parcourus, etc.
  • Le montant de la franchise : c'est la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. Plus la franchise est élevée, plus la prime est basse, et inversement. Il faut donc trouver le bon équilibre entre le niveau de protection souhaité et le coût de l'assurance. Certaines assurances proposent des franchises modulables ou réduites en fonction de votre fidélité ou de votre conduite.
  • Les garanties optionnelles : il s'agit de couvertures supplémentaires que vous pouvez ajouter à votre contrat, selon vos besoins. Par exemple, vous pouvez souscrire une garantie personnelle du conducteur, qui vous indemnise en cas de blessures ou une garantie assistance, qui vous dépanne en cas de panne ou d'accident.
  • Les services d’assistance : il s'agit de services proposés par votre assureur en cas de sinistre, comme le prêt d'un véhicule de remplacement, la réparation à domicile, etc.

Pour découvrir plus de conseils sur le choix d’une assurance automobile, consultez notre article spécial : Comment bien choisir son assurance automobile ?

À noter

L’Assurance Automobile(1) proposée par SG vous permet de choisir entre 5 niveaux de franchise et 5 formules différentes afin de trouver celle correspondant le mieux à vos besoins et votre budget.

Comment résilier mon contrat d’assurance auto et changer d'assureur ?

Lorsque vous changez de véhicule et d’assureur, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance automobile à tout moment et sans pénalité. Pour cela, plusieurs options existent pour résilier votre contrat auprès de votre assureur actuel :

  • Soit en ligne et en 3 clics, depuis votre espace client
  • Soit par téléphone
  • Soit par lettre ou tout autre support durable
  • Soit par déclaration faite au siège social ou chez le représentant de l’assureur
  • Soit par acte extra-judiciaire

La résiliation prendra effet à la date de cession de votre ancien véhicule (dans le cas où vous décidez de le vendre ou de le céder).

SG s’occupe de tout !

Dès la souscription de votre nouveau contrat, nous effectuons toutes les démarches auprès de votre compagnie ou mutuelle d’assurance actuelle pour résilier votre contrat d’assurance.

Comment assurer une nouvelle voiture ?

Une fois que vous avez choisi votre assurance auto pour votre nouvelle voiture, vous devez souscrire votre contrat auprès de l'assureur de votre choix. Pour cela, vous devez fournir les documents suivants :

  • Une copie de votre carte grise
  • Une copie de votre permis de conduire
  • Un relevé d'information qui retrace votre historique de conducteur sur les 5 dernières années (nombre de sinistres, bonus-malus, etc.)
  • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) si vous souhaitez payer par prélèvement automatique

Il est obligatoire d’assurer le véhicule avant de prendre le volant(3). Si vous achetez un nouveau véhicule, sans avoir encore vendu l’ancien, votre compagnie d’assurance peut vous proposer d’assurer simultanément vos deux véhicules. Le contrat sera résilié lorsque vous signalerez la vente de l’ancien véhicule, ou au terme de la période de prolongation de garantie choisie.

Le saviez-vous ?

Grâce au contrat d’Assurance Automobile(1) proposé par SG, votre couverture est maintenue gratuitement pendant la période de transition entre l’assurance de l’ancien et du nouveau véhicule.

(1) Contrats d’Assurance Auto de Sogessur, d’assistance de Fragonard Assurances (prestations mises en oeuvre par AWP France SAS, sous le nom commercial Mondial Assistance). Entreprises régies par le Code des assurances. Contrats présentés par Société Générale, dont le siège social est situé 29, boulevard Haussmann (Paris IXe), en sa qualité d’Intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n° 07 022 493 (www.orias.fr). Société Générale – SA au capital de 1 015 044 435,00 EUR – 552 120 222 RCS Paris. Cette offre est valable en France métropolitaine et soumise à des conditions d’éligibilité. Les événements garantis, les conditions, les limites et exclusions de garantie figurent au contrat.

(2) L’économie moyenne réalisée en souscrivant une assurance proposée par SG, par rapport au contrat antérieur ou en comparant à la concurrence, est de 212€ en souscrivant une assurance Auto. Etude déclarative en ligne réalisée par Moaï, Institut indépendant affilié à ESOMAR (Association européenne pour les études d’opinion et de marketing) du 29 juin au 10 juillet 2023. L’échantillon des répondants, âgés de 18 ans ou plus et ayant souscrit un contrat au cours des 12 derniers mois, est composé de 273 clients Assurance Auto. Il est représentatif de la structure de notre portefeuille clients en termes de canal de souscription, de formule et d’équipement en protection.

(3) Nécessite l’adhésion au service Banque à Distance (gratuit hors coûts de connexion facturés par votre fournisseur d’accès à Internet).