Gestion déléguée : tout comprendre en 5 minutes

La gestion déléguée vous permet de confier la gestion d’un produit financier (assurance-vie, PER, Compte titres, etc.) à un expert de la gestion d’actifs. Vos investissements sont ainsi pilotés selon votre profil investisseur et vos objectifs, sans avoir besoin de vous en occuper.
Qu’est-ce que la gestion déléguée ?
Le mode de gestion détermine la façon dont un produit financier est géré, tel qu’une assurance-vie ou un Plan d’épargne retraite (PER) par exemple, mais aussi le compte titres ou le Plan d’Epargne en Actions (PEA). Ce choix permet notamment de définir :
-
la personne en charge de gérer votre contrat (vous-même ou un professionnel de la finance) qui
choisira :
- des supports d’investissement et/ou des actifs ;
- la répartition de votre capital entre ces supports ;
- les arbitrages à réaliser : investissement et désinvestissement.
Comme son nom l’indique, la gestion déléguée consiste à déléguer la gestion de votre contrat à un professionnel de la finance. Par exemple, il peut s’agir d’un expert salarié par la compagnie d'assurance et/ou d'une société de gestion d'actifs. Mais vous pouvez opter pour d’autres modes de gestion, dont la gestion libre par exemple : celle-ci consiste à gérer vous-même votre contrat avec la possibilité, bien entendu, d’être accompagné par votre conseiller.
Gestion déléguée, pilotée ou sous mandat ?
Certains établissements financiers parlent aussi de « gestion pilotée » ou de « gestion sous mandat » : ces modes de gestion sont proches de la gestion déléguée, bien qu’ils puissent se distinguer sur certains points. Pour des raisons de simplicité, nous n’utilisons que le terme générique de « gestion déléguée » à travers cet article.
Avec la gestion déléguée, votre contrat est géré de façon individualisée, notamment selon le profil de risque que vous avez défini lors de la signature du mandat, en cohérence avec votre profil investisseur, c’est-à-dire votre appétence aux risques. Le gérant choisit ensuite les actifs de votre portefeuille et réalise les arbitrages nécessaires en fonction de vos attentes et limites.
Bon à savoir
Vous avez le choix entre plusieurs profils de gestion déléguée, construits notamment en fonction de leur niveau de risque. Vous pouvez ainsi choisir une formule de gestion adaptée à votre profil investisseur et à votre capacité à supporter des pertes.
Quels sont les avantages de la gestion déléguée ?
Gagner du temps
La gestion déléguée permet un gain de temps, car la recherche et les investissements sont confiés à une équipe d’experts. Vous êtes déchargé de la gestion quotidienne du contrat et gagnez en sérénité. C’est pour cette raison que ce mode de gestion est tout particulièrement adapté aux personnes qui ne disposent pas du temps, de l’envie et/ou de l’expertise nécessaires pour suivre l’évolution des marchés et gérer leur contrat.
Bénéficier d’une plus grande expertise
Le professionnel de la gestion dispose de l'expertise, des outils et des compétences nécessaires pour choisir les actifs et gérer votre portefeuille. Vous pouvez ainsi chercher à obtenir le meilleur couple performance/risque du portefeuille, dans le respect de vos objectifs d’investissement et de votre profil investisseur.
En effet, il s’engage à respecter notamment votre sensibilité au risque, votre capacité à supporter des pertes, votre horizon de placement et vos objectifs. Tout cela étant déterminé en amont avec votre conseiller. Cela vous permet ainsi de gagner en sérénité.
De plus, le gérant est en mesure de diversifier les investissements de manière réactive. Il peut intervenir sur de nombreux actifs (actions, obligations, fonds d’investissement, etc.), mais aussi dans différentes zones géographiques (Europe, États-Unis, voire Asie).
Vous avez besoin de récupérer une partie de votre épargne ?
Vous pouvez demander le retrait d’une partie des fonds : le gérant va choisir quels titres céder en respectant l’orientation d’investissement du portefeuille. En revanche, le contrat prendra fin si vous décidez de récupérer l'intégralité de votre placement, ou si le montant de l’épargne restante est inférieur au montant minimum prévu au contrat.
Profiter d’une relation transparente
Dans le cadre de la gestion déléguée, vous êtes informé lors de chaque opération réalisée (investissement, désinvestissement, etc.). Vous disposez également de rapports réguliers et détaillés, reprenant notamment les performances réalisées, la composition exacte de votre épargne ou encore des éclairages sur les opérations effectuées.
Auprès de certains établissements financiers, et à partir d’un certain niveau d’actifs confiés en gestion, vous pouvez être mis en relation avec un gérant dédié qu’il vous est possible de joindre par téléphone ou par e-mail. Dans certains cas, vous pouvez même le rencontrer.
Quels sont les inconvénients de la gestion déléguée ?
Accepter un risque de perte en capital
Votre investissement est soumis aux fluctuations des marchés financiers. Les valeurs des parts ou des actions peuvent varier à la baisse comme à la hausse en fonction des conditions économiques et politiques. Il existe donc quoi qu’il arrive un risque de perte en capital : la mission du gérant est de le limiter, tout en cherchant à dynamiser votre portefeuille et en respectant votre profil investisseur. C’est en cela que son expertise est précieuse.
Il existe aussi un risque que vos avoirs ne soient pas investis à tout moment sur les marchés les plus performants. On parle de risque d’opportunité. Toutefois, ce risque existe également si vous gérez vous-même le contrat.
Assumer des frais de gestion plus importants
Recourir à un spécialiste pour gérer son épargne engendre des frais de gestion. La tarification dépend des banques et des formules de gestion proposées. Elle tient notamment compte du montant des capitaux dont vous déléguez la gestion.
Ces coûts vous sont communiqués avant la souscription et indiqués sur la documentation contractuelle que vous signez. Ils vous sont aussi rappelés chaque année. Les frais de gestion peuvent impacter la performance de vos supports d’investissement : ils constituent donc un critère important pour évaluer la pertinence de recourir à la gestion déléguée.
Pensez aussi à la fiscalité
Selon l’antériorité du contrat, tel qu’un PEA ou une assurance-vie par exemple, un retrait peut avoir des impacts fiscaux et des répercussions potentiellement négatives sur les performances. Le gérant est toutefois là pour vous aider à en diminuer l’impact.
Comment choisir le mode de gestion de son contrat ?
Avant de souscrire un produit financier, il est fortement recommandé de réaliser un entretien avec un conseiller pour déterminer les solutions d’épargne pertinentes en fonction de :
- vos connaissances et votre expérience financières ;
- votre situation patrimoniale (biens immobiliers, etc.) ;
- votre situation budgétaire (revenus, charges, épargne programmée, etc.) ;
- votre tolérance au risque (votre profil investisseur) ;
- votre horizon de placement ;
- vos objectifs d’investissement ;
- vos préférences en matière de mode de gestion (gestion déléguée ou gestion libre) ;
- vos préférences en matière de finance durable.