Soyez prêts pour vos travaux
Vous envisagez de vous lancer dans les travaux de rénovation énergétique d’un bien immobilier ? N’hésitez plus ! Vous pouvez les réaliser avec notre partenaire Hello Watt, en bénéficiant, sous certaines conditions, d’aides de l’État et de solutions de financement adaptées.
Faire des travaux pour se sentir bien chez soi, faire des économies d’énergie ou améliorer son DPE(1)
Quelle que soit votre motivation, le choix du type de travaux est fondamental. Faut-il faire une rénovation "mono-geste" et ne changer, par exemple, que votre système de chauffage ? Ou bien opter pour une rénovation globale ?
Pour vous accompagner dans votre projet, notre partenaire Hello Watt vous propose une étude énergétique afin d’identifier les travaux de rénovation pertinents pour votre logement, leur dimensionnement et leur rentabilité.
Hello Watt peut s’occuper de réaliser vos travaux avec son réseau d’artisans RGE(2) et peut également s’occuper des démarches administratives pour obtenir les aides de l’Etat.
Les aides pour financer votre rénovation énergétique
Dans le cadre de l’action contre le réchauffement climatique, le soutien à la rénovation énergétique et notamment celle des passoires thermiques (habitations affichant un diagnostic de performance énergétique classé F ou G), est l’une des priorités du gouvernement. Aussi les pouvoirs publics ont-ils mis en place le service France Rénov ainsi qu’une série de mesures avantageuses pour accompagner le financement de ces travaux et nous inciter à agir.
Lancée au 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires – y compris les propriétaires bailleurs – d’un logement construit depuis au moins 15 ans. Toutefois, dans certains cas, cette prime peut être accordée dès lors que le logement a plus de 2 ans (acquisition et pose d'un équipement de chauffage ou de fourniture d'eau chaude sanitaire, intervenant en remplacement d'une chaudière fonctionnant au fioul)
MaPrimeRénov permet de financer des travaux d’isolation, de chauffage ou encore de ventilation. Cette prime forfaitaire est calculée sur la base du revenu fiscal de référence (RFR) du foyer et du type de travaux envisagés.
Bon à savoir
MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres dispositifs d’aide au financement de la rénovation énergétique : les certificats d’économies d’énergie, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à 5,5 %, ainsi que, le cas échéant, les aides proposées par vos collectivités territoriales ou par Action Logement.
Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) sont une autre aide concrète et pratique. Ils ont été mis en place en 2006 pour que les fournisseurs d’énergie puissent réduire leur propre empreinte carbone tout en aidant leurs clients à réduire leur consommation énergétique.
Ces aides financent totalement ou partiellement des travaux d’isolation thermique, d’installation de système de chauffage économique et d’accès aux énergies renouvelables mais aussi les dépenses pour un diagnostic énergétique. Elles peuvent alléger la facture si vous changez votre chaudière, isolez combles, toiture ou plancher, ou encore si vous remplacez vos portes-fenêtres avec un vitrage isolant par exemple.
Bon à savoir
Si vous êtes éligibles aux chèques énergie (attribués sous conditions de ressources), vous pouvez les utiliser pour payer certains travaux de rénovation énergétique, dès lors qu’ils sont réalisés par un professionnel labellisé RGE(2). L’Agence de la Transition énergétique (Ademe) liste les professionnels certifiés RGE sur son site France Rénov (lien : L'annuaire des professionnels qualifiés | France Rénov')
Des prêts pour compléter le financement de vos projets
Votre banque peut également vous proposer des offres de financement pour vous aider à réaliser vos travaux de rénovation énergétique.
Pour des travaux d’économie d’énergie, l’Eco Prêt à taux zéro(3), le Prêt Développement Durable(4) et le Crédit Expresso Développement Durable(5) de Société Générale permettent un financement à taux zéro ou à taux avantageux qui reste inchangé durant toute la durée du prêt. Les travaux effectués doivent concerner des travaux de nature à permettre de réaliser des économies d’énergie et de préserver l’environnement.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Carnet d’adresses
Plateforme SG x Hello Watt: https://www.hellowatt.fr/renovation-energetique/partenariat-societe-generale
MaPrimeRénov’ : https://www.maprimerenov.gouv.fr/, Tél. 0808800700
Simul’Aides, le simulateur du Ministère de la Transition énergétique : https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides
Anah : monprojet.anah.gouv.fr, Tél. 0806703803
(1) Diagnostic de Performance Energétique
(2) RGE : Reconnu Garant de l’Environnement
(3) Prêt consenti sous réserve du respect des conditions réglementaires d’éligibilité à l'éco-prêt à taux zéro et d'acceptation du dossier par Société Générale. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 10 jours avant d’accepter l’offre de prêt. La vente immobilière ou la construction est subordonnée à l’obtention du prêt nécessaire à son financement. À défaut, le vendeur est tenu de rembourser les sommes versées. Lorsque le crédit finançant ces travaux n'est pas assorti d'une garantie hypothécaire, il relève du régime du crédit à la consommation soumis aux articles L312-1 et suivants du code de la consommation.
(4) sous réserve d’acceptation du dossier par SOCIETE GENERALE. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 10 jours avant d’accepter l’offre de prêt. La vente immobilière ou la construction sont subordonnées à l’obtention du prêt nécessaire à son financement. A défaut, le vendeur est tenu de rembourser les sommes versées.
(5) Sous réserve d’acceptation par le prêteur Franfinance SA 719 807 406 RCS Nanterre. Délai légal de rétractation : 14 jours à compter de votre acceptation du crédit.