Comment protéger votre e-réputation avec une assurance protection juridique ?

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil de la part de SG. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.
Dans un monde de plus en plus connecté, la gestion de son image en ligne (ou e-réputation) est devenue un enjeu crucial pour chacun. Que ce soit à travers des commentaires malveillants, des rumeurs infondées, ou encore des atteintes à la vie privée, un contenu compromettant peut avoir des conséquences dommageables sur votre vie professionnelle ou personnelle. Il est donc crucial d’adopter les bons réflexes pour préserver votre e-réputation.
Les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre quotidien
Les réseaux sociaux occupent une place importante dans la vie quotidienne. En France, on compte 50,4 millions d’utilisateurs actifs, soit 75,7 % de la population, qui consacrent environ 1h48 par jour à ces plateformes devenues incontournables(1). Les principaux objectifs sont :
- Rester en contact avec ses proches ;
- Passer le temps ;
- Se tenir au courant de l’actualité.
Les internautes utilisent en moyenne 5,8 réseaux sociaux. Les plus populaires sont(2) :
- Facebook (70,4 % des internautes de plus de 16 ans consultent la plateforme chaque mois) ;
- Whatsapp (66,6 %) ;
- Instagram (60,7 %) ;
- Messenger (53,9 %)
- Snapchat (42,3 %) ;
- TikTok (41 %).
L’e-réputation est un enjeu majeur pour les utilisateurs des réseaux sociaux
L’« e-réputation », ou « réputation en ligne », désigne votre image sur Internet. Elle résulte de l’ensemble des contenus publiés (photos, vidéos, posts, articles, commentaires) qu’ils proviennent directement de vous ou de tiers.
Votre image en ligne est accessible à tous. Les moteurs de recherche permettent à tout le monde d’accéder facilement aux informations vous concernant. Internet conserve la trace de tout ce qui a été publié, et ces éléments peuvent resurgir à tout moment. Un contenu problématique peut nuire à votre vie professionnelle, amoureuse ou sociale, comme par exemple :
- Un commentaire désobligeant sur votre entreprise posté sur un réseau social est considéré comme une faute grave, et peut-être sanctionné par l’employeur ;
- Un recruteur peut écarter votre candidature après avoir découvert des photos ou vidéos compromettantes ;
- Un ex-compagnon ou une ex-compagne mal intentionné peut poster des photos intimes de vous sans votre consentement.
Quels sont vos recours en cas d’atteinte à votre e-réputation ?
Il est crucial de contrôler ces publications sur Internet. Malheureusement, notre réputation en ligne dépend aussi des contenus diffusés par d’autres personnes. Ces éléments se révèlent beaucoup plus difficiles à maîtriser. Les risques sont multiples :
- Atteinte à l’image ;
- Diffamation ;
- Dénigrement ;
- Cyberharcèlement ;
- Usurpation d’identité…
Si vous êtes confronté à la diffusion d’informations personnelles ou de contenus problématiques :
- Signalez les contenus auprès de la plateforme via le formulaire de signalement en ligne afin de les faire supprimer.
- Demandez le déréférencement du contenu litigieux pour qu’il ne soit plus associé à votre nom dans les résultats des moteurs de recherche.
- En cas de réponse insatisfaisante - ou d’absence de réponse sous un mois - de la part du réseau social ou du moteur de recherche, vous pouvez saisir la CNIL.
- Contactez l’association e-Enfance au 3018 si la publication concerne un mineur. La plateforme bénéficie de procédures de signalement prioritaires avec les réseaux sociaux.
- Signalez les faits sur la plateforme dédiée du ministère de l’Intérieur en cas d’injure, de diffamation ou de menace.
- Si vous êtes victime de cyberharcèlement, vous pouvez contacter la police ou la gendarmerie par messagerie instantanée 24h/24 et 7j/7.
- Déposez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
- Si vous disposez d’une assurance protection juridique, contactez votre conseiller pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Pourquoi souscrire une assurance protection juridique pour protéger votre e-réputation ?
L’assurance protection juridique vous accompagne en cas de difficultés ou de litige dans votre vie de tous les jours. Elle vous aide à vous défendre et faire valoir vos droits dans de nombreux domaines, parmi lesquels :
- E-réputation : atteinte à votre image sur Internet et/ou sur les réseaux sociaux ;
- Consommation : désaccord avec un artisan, un garagiste, avec une compagnie aérienne, une location de vacances ou un site marchand ;
- Habitation : litige avec votre propriétaire, votre syndic, vos voisins, votre bailleur ;
- Droit du travail : contestation d'un licenciement, aide à la rédaction d'un contrat de travail ;
- Famille : désaccord dans le cadre d’une succession ou d’une donation ;
- Automobile : litige avec un garagiste, infraction non intentionnelle au Code de la Route ;
- Usurpation d’identité : utilisation frauduleuse de votre identité.
L’assurance protection juridique peut s’appliquer dans le cadre d’une procédure judiciaire (civile, administrative ou pénale) ou d’une procédure de règlement amiable. Elle comporte trois niveaux de garantie :
- Des informations juridiques : vous avez accès à des informations et des conseils personnalisés pour connaître et défendre vos droits ;
- Une assistance juridique : en cas de litige, vous bénéficiez de l’accompagnement de juristes pour tenter de trouver une solution à l’amiable ;
- La prise en charge des frais de justice : honoraires d’avocat ou de commissaire de justice, frais de procédure et d’expertise, dans les conditions prévues au contrat.
L’assurance Protection Juridique(3) proposée par SG
Elle vous permet :
- De disposer d’un service d’assistance avec des experts juridiques prêts à vous conseiller dans 14 domaines tels que l’habitation, la consommation, le droit du travail, la succession mais aussi contre les risques d’e-réputation et d’usurpation d’identité ;
- De défendre vos intérêts en justice en recherchant prioritairement une solution à l’amiable ;
- De prendre en charge jusqu’à 25 000 € de frais de justice par litige.
Quelle différence entre la garantie et l’assurance protection juridique ?
La protection juridique peut être incluse comme garantie dans certains contrats d’assurance. Dans ce cas, elle couvre seulement le périmètre de l’assurance. Si la garantie juridique est associée à un contrat automobile par exemple, vous serez couvert en cas de litige avec un garagiste, mais pas pour un conflit de voisinage. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de souscrire une assurance protection juridique spécifique.
Pour savoir comment défendre vos intérêts en cas de litige, consultez notre article sur la protection juridique Comment défendre vos intérêts en cas de litige juridique ?
Que prévoit la garantie e-réputation ?
En cas d’atteinte à votre réputation en ligne, l’assurance protection juridique vous permet de bénéficier d’un accompagnement dédié :
- Conseils juridiques si vous êtes victime de diffamation, cyberharcèlement ou d’une usurpation d’identité ;
- Médiation et accompagnement dans les démarches pour obtenir le retrait d’un contenu litigieux ;
- Prestation « d’enfouissement » pour rendre le contenu moins visible dans les résultats des moteurs de recherche, et ainsi limiter son impact ;
- Prise en charge des frais de procédure pour obtenir réparation du préjudice.
La protection juridique s’applique pour les contenus publics qui ressortent sur les moteurs de recherche (photos publiées sur les réseaux sociaux, commentaires sur des forums etc.). Les plateformes de messagerie comme WhatsApp sont exclues de son périmètre car elles relèvent de la sphère privée.
Nos conseils pour protéger votre e-réputation
Quelques gestes simples peuvent vous aider à protéger votre e-réputation :
- Configurez les paramètres de confidentialité de vos comptes sur les réseaux sociaux : vous pouvez limiter l’accès aux informations personnelles que vous souhaitez partager, à vos publications ou vous permettant d’être identifié sur des photos.
- Maîtrisez vos publications : toute publication sur un site public est visible par n’importe qui. Réfléchissez toujours avant de partager un post ou un commentaire, en particulier s’il s’agit d’informations potentiellement sensibles ou compromettantes (opinions politiques ou religieuses, vie intime). Soyez toujours courtois et bienveillant dans vos échanges.
- Faites preuve d’une grande vigilance concernant les contenus « éphémères ». Un destinataire mal intentionné peut les conserver en effectuant une simple capture d’écran, puis les repartager.
- Soyez proactif en surveillant régulièrement votre réputation en ligne. Pour cela, tapez votre nom entre guillemets dans la barre de recherche et vérifiez les résultats. Vous pouvez également paramétrer une alerte à l’aide d’outils comme Google Alerts. De cette manière, vous recevez un mail à chaque nouvelle publication vous mentionnant.
Vous détenez une Assurance Protection Juridique(3) proposée par SG ? En cas d’atteinte à votre réputation en ligne, vous pouvez contacter Allô Juridique au 09 69 36 99 44(4).
En résumé
Les réseaux sociaux occupent une place croissante dans notre quotidien, mais leur utilisation peut comporter des risques. Il est capital de maîtriser ce que vous publiez afin de préserver votre e-réputation. En cas de problème, l’assurance protection juridique peut vous apporter une aide concrète.
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(1) We Are social et Meltwater « Digital Report France 2025 », février 2025.
(2) Data reportal « Digital 2025 : France », février 2025.
(3) Contrat d'assurance de Protection Juridique de Sogessur. Gestion confiée à la Société Française de Protection Juridique. Entreprises régies par le Code des assurances. Ce contrat est présenté par Société Générale, dont le siège social est situé 29, boulevard Haussmann - 75009 Paris, en sa qualité d'intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n° 07 022 493 (orias.fr). Ce contrat est valable en France métropolitaine et soumis à des conditions d'éligibilité. Les événements garantis, les conditions, les limites et exclusions figurent au contrat.
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ASSURANCES est la marque commerciale de SOGESSUR Société anonyme au capital de 33.825.000 euros. Entreprise immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro d’identification 379 846 637. Siège Social : Tour D2 - 17 bis place des Reflets - 92919 Paris La Défense Cedex.
(4) Appel non surtaxé. Service disponible du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 12h30.