Introduction en bourse de FDJ : mode d'emploi

L’Etat a lancé la privatisation de la Française des Jeux (FDJ) via une introduction en bourse. Une partie du capital (52 %) est ouverte aux investisseurs particuliers pendant la période d’Offre à Prix Ouvert, du 7 novembre jusqu’au 19 novembre. Durant cette période, vous pouvez passer votre ordre d'achat d'actions FDJ depuis votre espace client, en agence avec votre Conseiller, ou par téléphone au 3933(1). Nous vous expliquons les modalités de souscription.

A retenir

01
La détention d’un Compte Titres Ordinaire ou d’un Plan d'Epargne en Actions est requise pour acheter les titres FDJ.
02
Un investissement boursier comporte un risque moyen à fort en capital dont les pertes peuvent, dans des situations exceptionnelles, atteindre la totalité du capital investi. 
03
Les investisseurs doivent prendre connaissance de la documentation réglementaire du produit et s’interroger notamment sur leurs objectifs d’investissement, leur horizon de placement et le niveau de risque qu’ils sont prêts à accepter.
04
Vous pouvez faire la souscription en ligne depuis votre espace client, en agence avec votre Conseiller, ou par téléphone au 3933(1) pendant la période d’Offre à Prix Ouvert du 7 novembre jusqu’au 19 novembre.

Qui peut acheter des actions FDJ ?

Toute personne physique de nationalité française ou résidente en France ou ressortissante d’un Etat appartenant à l’Espace économique européen (EEE), ainsi que toute personne morale française ou ressortissante de l’EEE ne relevant pas du placement institutionnel, ayant un compte titres et un compte espèces ouverts auprès d’un établissement habilité en France.

Nous vous rappelons qu’un investissement boursier comporte un risque moyen à fort en capital dont les pertes peuvent, dans des situations exceptionnelles, atteindre la totalité du capital investi. L’achat est donc réservé aux investisseurs acceptant un risque de perte en capital. 

Pour plus d’informations sur l’introduction en bourse et la société FDJ nous vous invitons à consulter le site www.fdj-devenir-actionnaire.com ainsi que la note d’information réglementaire disponible sur le site de l’AMF.

Quand peut-on acheter des actions FDJ ?

La période d’Offre à Prix Ouvert s’est ouverte le 7 novembre et se terminera le 19 novembre à 20h via internet, et à 17h en agence ou par téléphone au 3933(1). Vous pouvez passer vos ordres d’achat pour un montant exprimé en euros.

Les ordres sont révocables pendant la période d’achat uniquement en agence ou par téléphone au 3933(1), selon les modalités mises en place. Les ordres maintenus au-delà de la période d’achat seront irrévocables (sous réserve de certains cas de modification de la fourchette indicative de prix ou de fixation du prix définitif en dehors de cette fourchette).

Comment acheter des actions FDJ ?

La détention d’un Compte Titres Ordinaire ou d’un Plan d'Epargne en Actions est requise pour acheter des actions FDJ. Si vous n’en avez pas, vous pouvez contacter votre conseiller pour vous renseigner sur les modalités d’ouverture.

Vous pouvez passer vos ordres d’achat directement depuis l'espace bourse de votre espace client sur particuliers.societetegenerale.fr, en agence avec votre Conseiller, ou encore par téléphone au 3933(1) (la souscription n'est pas possible depuis l’Appli Société Générale).

Sur l'espace bourse l'accès à la passation des ordres est disponible depuis la rubrique "Opérations>Passation et suivi des ordres>Introduction/Emission/Privatisation" du menu de gauche, comme illustré sur le visuel  : 

Menu_privat_v2.png

Existe-t-il des avantages accordés aux investisseurs particuliers ?

Les particuliers bénéficient de quatre avantages :
  1. Une décote de 2 % par rapport aux prix payé par les investisseurs institutionnels dans le cadre du Placement Global (PG)
  2. Une action gratuite pour dix actions achetées et conservées pendant 18 mois(2)(3)
  3. Un ordre alloué prioritairement dans la limite de 5 000 euros
  4. La possibilité d’inscrire vos actions dans un PEA avec les avantages fiscaux qui y sont attachés, et un fonctionnement assoupli par la loi Pacte

(1) Depuis l'étranger +33 (1) 76 77 3933 ; Tarif au 01/10/2019 : 0,30€/mn + prix appel
(2) Avantage réservé aux personnes physiques.
(3) Remise de 1 action complémentaire pour dix actions achetées conservées pendant 18 mois, calculée dans la limite du plafond des ordres alloués prioritairement (5 000 euros).