Retour à l'espace Nos Conseils

La liste pour l’arrivée de bébé : des conseils pour préparer étape par étape

Check list pour préparer l'arrivée de son bébé

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil de la part de SG. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.

Pendant la grossesse

  • Demandez un mode de garde :

    Si besoin, inscrivez votre enfant en crèche ou auprès d’une assistante maternelle le plus tôt possible, car les places peuvent être limitées.
  • Informez votre employeur de la grossesse à partir du 3e mois

  • Préparer l’arrivée de bébé :

    Récupérer ou acheter le matériel de puériculture, si besoin penser à réaliser des travaux, anticiper en faisant les aménagements nécessaires pour bien accueillir bébé dans votre logement.

Lors de la naissance

  • Déclarez la naissance à l’état civil :

    Effectuez la déclaration dans les 5 jours suivant la naissance dans un bureau d'état-civil de la mairie ou de l'hôpital. Le père ou une autre personne peut s'en occuper avec une attestation du médecin ou de la sage-femme et une carte d'identité d’un des parents.
  • Inscrivez votre enfant à la sécurité sociale :

    Déclarez la naissance puis mettez à jour votre carte vitale. Pensez à demander le rattachement de l’enfant aux cartes vitale des deux parents dans les 5 à 8 jours après la déclaration de naissance. Cela peut se faire sur le site Ameli.fr ou par téléphone au 3646.
  • Mettez à jour votre mutuelle :

    Ajoutez votre enfant comme bénéficiaire sur votre complémentaire santé pour couvrir ses soins médicaux. Pensez à le faire sur la mutuelle de chacun des parents, si elles sont différentes
  • Déclarez la naissance à la CAF :

    Informez la Caisse d’Allocations Familiales pour bénéficier d’aides à la naissance, de la Prestation d'Accueil du Jeune Enfant (PAJE), ou d'autres aides liées à la famille selon les critères d’éligibilité

Quelques semaines après la naissance

  • Prévenez le service des impôts :

    Déclarez la naissance de votre enfant dans les 60 jours après sa naissance à l’administration fiscale sur le site impots.gouv.fr pour intégrer son arrivée dans votre foyer fiscal et bénéficier de l’augmentation du nombre de parts.
  • Informez votre employeur :

    Prévenez votre entreprise de la naissance pour mettre à jour vos droits (congé paternité/maternité, jours de naissance) et ajuster votre quotient familial.
  • Inscrivez votre enfant sur vos contrats d’assurance :

    Prenez contact avec votre assureur afin d’adapter les garanties et d’ajouter votre enfant aux assurances habitation et prévoyance pour garantir sa protection.
  • Demandez une carte d’identité ou un passeport :

    Si vous prévoyez de voyager avec votre enfant, anticipez la demande d’un document d’identité, qui peut prendre du temps à être délivré sur le site du gouvernement. Attention aux photos pour les documents officiels, des photographes sont spécialisées pour les tout-petits.
  • Préparez une épargne pour votre enfant :

    Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer à constituer une épargne pour son avenir (éducation, projets futurs). Vous pouvez ouvrir, par exemple, un Livret A(1) idéal pour une première épargne.

(1) Un seul Livret A ou Livret Bleu par personne tous établissements confondus. Versement minimum à l’ouverture : 10 €.