Retour à l'espace Nos Conseils

Pourquoi financer son véhicule avec une location avec option d'achat(1) (LOA)

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif. Il ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.

Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

La location avec option d'achat – ou LOA – est une formule de financement qui permet d’obtenir une voiture récente ou d'occasion en versant des loyers mensuels, avec la possibilité de l’acheter en fin de contrat. Une solution qui combine à la fois les avantages de la location et de l'achat. Mais qu’est-ce que la LOA et comment fonctionne-t-elle ? Explications.

Qu'est-ce que la location avec option d'achat (LOA) ?

La LOA est un contrat de financement qui permet d’utiliser un véhicule sur une période déterminée, généralement entre deux et cinq ans, avec la perspective de l’acheter à la fin du contrat à un prix (la valeur résiduelle du véhicule) calculé à l'avance. Pendant la durée de la LOA, le locataire paie des loyers qui couvrent l'utilisation du véhicule et sa dépréciation. À la fin du contrat – là est la particularité de la LOA sur d'autres formes de location –, le locataire a le choix entre restituer le véhicule, l'acheter en levant l'option d'achat ou signer un nouveau contrat avec un autre modèle de véhicule.

La LOA offre ainsi une certaine flexibilité pour le financement d’une voiture, mais aussi le financement d’autres biens de consommation.

À qui s’adresse la LOA ?

La location avec option d’achat peut convenir à tous ceux qui souhaitent :

  • conduire une voiture récente sans les contraintes liées à l’achat
  • avoir une solution de mobilité flexible et maîtrisée en termes de coûts
  • changer de véhicule régulièrement en évitant les désagréments de la revente
  • ou encore tester un modèle avant de s'engager définitivement.

La LOA est également, bien sûr, adaptée à ceux qui préfèrent utiliser sans posséder.

Comment fonctionne la location avec option d’achat ?

La démarche pour louer une voiture en LOA est relativement simple :

  • Choisissez votre véhicule, récent ou d'occasion, en concession ou sur une plateforme spécialisée : le contrat (kilométrage maximal, durée du contrat, services supplémentaires comme l’assurance, l’entretien…) est alors adapté au véhicule et à vos besoins.
  • Versez un premier loyer : souvent majoré, il permet de baisser le montant des loyers mensuels à venir.
  • Réglez vos loyers mensuels : ils couvrent l'utilisation du véhicule et les services supplémentaires.
  • À la fin du contrat : vous pouvez rendre le véhicule, l’acheter à sa valeur résiduelle définie à l’avance, ou renouveler le contrat avec un nouveau modèle de véhicule.

Pourquoi choisir de financer son véhicule avec la LOA

La location avec option d'achat vous conviendra si vous désirez bénéficier régulièrement des dernières avancées technologiques, si vous préférez des véhicules appliquant les dernières normes anti-pollution et/ou si vous aimez tester un modèle avant de l’acheter.

La LOA vous assure également une maîtrise budgétaire avec des coûts prévisibles, et la possibilité d’inclure dans votre contrat des services essentiels comme l'entretien et l'assurance – vous libérant ainsi de toute préoccupation administrative. Et bien sûr, la possibilité de décider d'acquérir le bien ou non en fin de contrat.

Quelles sont les règles à respecter quand on finance son véhicule avec la LOA

Pour que votre expérience avec la LOA se déroule au mieux, quelques mesures de prudence sont à observer.

  • Kilométrage : attention à ne pas dépasser le nombre de kilomètres prévus, car tous ceux que vous ferez en plus seront facturés.
  • État du véhicule : vous pourrez avoir à payer des frais si le véhicule présente des dommages au-delà de l'usure normale à la fin du contrat.
  • Maintenir le véhicule en bon état est de votre responsabilité pendant toute la durée du contrat. Ainsi, si des réparations sont nécessaires, ces frais sont à votre charge.
  • Coût total : évaluez bien le coût total de la LOA, de la totalité des paiements jusqu'à l'achat éventuel du véhicule, pour comparer avec d'autres solutions de financement.

Et comme pour tout contrat, vérifiez attentivement les conditions du contrat, et respectez les termes afin d’éviter des coûts complémentaires.

(1) Sous réserve d’acceptation de votre dossier par le prêteur CGL et selon conditions contractuelles en vigueur. CGL est une société du Groupe Société Générale. Clé de Contact est une marque SG mise à disposition de CGL. CGL - Compagnie Générale de Location d’Equipements - SA au capital de 58 606 156 euros - SIREN 303 236 186 RCS Lille Métropole.