10 conseils pour bien gérer son argent de poche
Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.
L’argent de poche est un moyen de prendre un peu d’indépendance : ce n’est plus la peine de demander automatiquement à ses parents pour s’acheter certaines choses dont on a envie ou besoin. Mais encore faut-il savoir comment le gérer… Voici nos conseils !
Prévoir ses dépenses du mois
Un cinéma prévu le 14, l’anniversaire de son meilleur ami le 23… Il est possible de prévoir certaines dépenses dès le début du mois ! Les calculer permet de connaître la somme qu’il reste de disponible, pour pouvoir se faire plaisir avec le reste, sans aucun stress !
Trouver un endroit sécurisé où ranger ses économies
Une boîte dédiée ou un porte monnaie qui reste à la maison sont des endroits parfaits pour ranger son argent de poche. On peut même demander à ses parents de le garder si on ne se fait pas trop confiance ! C’est mieux que de le mettre, par exemple, dans son tiroir fourre-tout dans lequel on ne retrouve rien…
Ne pas prendre tout son argent sur soi
Même si ça fait toujours plaisir de voir son porte-feuille rempli, il vaut mieux laisser ses économies chez soi et ne prendre que ce dont on a besoin ! Cela permet d’éviter de ne pas les perdre et de ne pas se les faire voler.
Utiliser une tire-lire
La tire-lire ne se démodera jamais ! En forme de cochon, de vache ou d’un personnage de dessin animé… peu importe. L’objectif est seulement de pouvoir mettre son argent de poche (ou seulement une partie de son argent de poche) dans un endroit qu’on ne peut pas ouvrir tout le temps. Comme ça, on s’oblige à faire des économies et on pourra s’offrir un beau cadeau plus tard !
Se donner des objectifs
Il est facile de se laisser aller à dépenser sont argent selon ses envies, sur le moment : des bonbons à la boulangerie un lundi, une nouvelle application sur le smartphone le mercredi… Et finalement au bond du compte il ne reste plus rien pour s’acheter ce qui fait vraiment plaisir ! Alors en se fixant un objectif (le nouveau jeu PS4 ?), on est motivé pour faire attention à ses dépenses, et on économise !
Noter ses dépenses
Noter ses dépenses permet de se rendre compte de la manière dont on utilise son argent. Eh oui, à la fin du mois, c’est parfois la surprise : on ne comprend pas pourquoi il ne nous reste plus rien. Même les petites dépenses, en s’accumulant, peuvent devenir une grosse somme…
Se fixer une limite de dépenses par semaine
Se fixer une limite par semaine permet de ne pas se retrouver au milieu du mois à avoir dépensé tout son argent de poche !
Ouvrir un compte bancaire
En ayant un compte bancaire, on peut facilement suivre ses dépenses depuis un ordinateur ou un téléphone ! Dès qu’on a besoin, on jette un coup d’œil pour savoir où on en est.
Et en plus, ouvrir un compte c’est super simple.
Mettre une somme de côté chaque début de mois
Cette technique peut paraître simple, et pourtant on la met rarement en application, alors qu’elle peut vraiment porter ses fruits ! Le principe ? Se fixer une somme à ne pas dépenser chaque mois : on la met à l’abri, et quelque temps plus tard on a une grosse somme dont on est fier et avec laquelle on peut se faire plaisir ! Le plus difficile, c’est de ne pas se trouver de fausses excuses à chaque début de mois pour ne pas le faire…
Se faire plaisir
Et enfin avec l’argent bien mérité et épargné, faites-vous plaisir !