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Emménagement réussi : mode d’emploi

Vous avez un projet de déménagement ou vous venez tout juste de changer d’appartement ? Faisons le point pour être sûr de ne rien oublier et vous permettre de profiter de votre habitation dans la sérénité, en toute sécurité.

Être (r)assuré à la maison

Rappelez-vous tout d’abord que l’assurance habitation est obligatoire lorsque vous êtes locataire, que vous soyez en logement meublé, non meublé ou en colocation ou co-propriétaire occupant d’un logement si le règlement de copropriété l’exige. Si vous êtes propriétaire occupant d’un logement, l’assurance habitation n’est pas obligatoire mais elle est fortement conseillée. Bien choisir son assurance habitation est essentiel pour protéger son foyer et ses biens en cas de sinistre. En effet, l'assurance habitation est bien plus qu'une simple formalité administrative : c'est un rempart face aux imprévus qui peuvent mettre en péril votre patrimoine et votre tranquillité d'esprit.

Les contrats d’assurance se déclinent généralement en plusieurs formules, et proposent des options couvrant des risques particuliers. Il est essentiel, en premier lieu, de faire le point pour choisir l’assurance habitation adaptée au type de logement que vous allez habiter, à votre profil (propriétaire occupant, locataire ou colocataire) et aux biens à assurer (selon que vous possédiez par exemple des objets de valeur ou usuels).

Une assurance habitation couvre les dommages causés suite à un incendie, un dégât des eaux, un évènement climatique ou un vol par exemple. Elle couvre également la responsabilité civile, pour les dommages que l'assuré pourrait causer à autrui.

Commencez par dresser la liste de tous vos objets usuels, tels que votre ordinateur, votre télévision, vos meubles, vos vêtements, et vos objets de valeur, comme des montres ou bijoux. Cette évaluation vous aidera à déterminer le montant de la couverture dont vous avez besoin. En plus des garanties classiques, il existe des options pour couvrir des besoins spécifiques :

  • Si vous êtes musicien ou si vous possédez des instruments de musique coûteux, vérifiez si votre assurance couvre leur valeur totale en cas de vol ou de dommage ;
  • Si vous possédez un vélo, assurez-vous que votre assurance offre une protection spécifique pour les vols ou les dommages causés à votre vélo ;
  • Si vous possédez des biens de valeur tels que des œuvres d'art, des bijoux ou des objets de collection, certaines assurances proposent des options spécifiques pour les couvrir de manière adéquate.

Vous exercez une partie de votre activité en télétravail ?

L’assurance multirisque professionnelle prise en charge par votre employeur vous couvre contre tout accident du travail survenu au domicile, comme s’il s’était produit dans les locaux de l’entreprise. Le matériel professionnel fourni par l’employeur (ordinateur, téléphone…) est lui aussi couvert par l’assurance de l’employeur en cas de dégât.

Les biens personnels sont en revanche généralement couverts par votre assurance habitation, même si vous les utilisez dans le cadre du travail. Néanmoins, vous devez bien vérifier votre niveau de couverture d’assurance, car les biens personnels utilisés à titre professionnel ne sont pas couverts par toutes les assurances habitations. De plus, l’assurance employeur ne prendra par exemple pas en charge un dysfonctionnement électrique causé par votre ordinateur, même professionnel et ne prendra pas non plus en charge les dégâts indirects causés par votre matériel professionnel (comme la chute de votre ordinateur professionnel qui casserait un vase de valeur).

Préserver sa tranquillité

Vivre en communauté implique parfois des désaccords ou des problèmes avec vos voisins ou au sein de la copropriété. Des différends peuvent survenir, que ce soit au sujet du bruit, des animaux de compagnie, de travaux ou d'autres nuisances. Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, des travaux de rénovation ou des problèmes structurels peuvent survenir. Parfois, il peut être difficile de faire valoir vos droits en tant que locataire ou propriétaire. Dans de telles situations, avoir une protection juridique peut s'avérer extrêmement utile pour trouver une réponse à l’amiable ou judiciaire en cas de conflits avec vos voisins, les entrepreneurs en charge des travaux, les bailleurs ou de problèmes de logement ou de litiges liés à la copropriété. La protection juridique vous donne accès à un service d'informations juridiques et fiscales et à une assistance amiable avec l'appui d'un intervenant extérieur (expert/avocat) en cas de besoin dans les conditions prévues au contrat. Elle peut donc vous aider à comprendre vos droits et obligations et à négocier avec vos voisins, entrepreneurs ou bailleurs pour trouver des solutions mutuellement acceptables.

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, des travaux de rénovation ou des problèmes structurels peuvent survenir. Parfois, il peut être difficile de faire valoir vos droits en tant que locataire ou propriétaire. Une protection juridique peut vous conseiller sur les procédures judiciaires et vous aider à défendre vos intérêts en cas de problèmes avec des entrepreneurs ou des bailleurs.

N'oubliez pas d’étudier soigneusement les différentes offres de protection juridique et de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Une telle protection vous permettra d'aborder ces situations qui peuvent devenir stressantes avec plus de confiance.

Se simplifier la vie

Les démarches administratives liées à un déménagement peuvent rapidement devenir fastidieuses. Heureusement, des plateformes en ligne comme celle que propose notre partenaire Papernest peuvent vous aider.

Papernest vous propose de résilier pour vous tous les contrats de votre ancien logement : électricité, gaz, box internet pour les transférer vers votre nouveau logement. Ce service est 100% gratuit et vous permet d’économiser votre énergie.

Changer d'adresse bancaire

Si vous déménagez, vous pouvez transférer votre compte dans une autre Agence. Cette solution est plus pratique si votre ancienne agence se trouve éloignée de votre nouvelle habitation et que vous aviez l’habitude de rencontrer régulièrement votre conseiller.

Chez SG, le transfert de vos comptes est automatique, sans démarches auprès de vos créanciers et organismes habituels, et en plus vous conservez les mêmes coordonnées bancaires.

Prendre rendez-vous

Votre Conseiller SG est à votre disposition pour vous renseigner. Prenez un rendez-vous en quelques clics grâce à notre formulaire en ligne :