Contestation et réclamation

Carte bancaire

Si vous souhaitez contester une opération par carte bancaire ou effectuer une réclamation, vous trouverez ci-dessous les différentes solutions à votre disposition.

Contestation

Pour contester un retrait, un paiement ou une transaction frauduleuse, nous vous invitons à remplir le formulaire de contestation.

Télécharger le formulaire de contestation

Votre conseiller vous tiendra informé de la réponse apportée.

Réclamation

Société Générale s’engage à accuser réception de votre demande sous 10 jours ouvrables et à vous apporter une réponse dans un délai maximum de 15 jours suivant la date d’envoi de la réclamation écrite, sauf situations exceptionnelles pour lesquelles ce délai ne peut excéder 35 jours.

L'agence est votre premier contact, adressez lui votre réclamation ou votre mécontentement à la suite de la décision de la banque en réponse au formulaire de contestation.

Suite à votre première réclamation vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée.

Médiation

Un désaccord persiste ou il s’est écoulé plus de deux mois (ou 15 jours pour une réclamation portant sur les services de paiement) et vous n’avez obtenu aucune réponse à votre première réclamation ou à votre contestation de la réponse faite par Société Générale à votre première réclamation, vous pouvez solliciter le Médiateur auprès de la Fédération Bancaire Française (FBF) qui exerce sa fonction en toute indépendance, dans le cadre des « Conditions générales du service de médiation Consommateurs » qui précise notamment son champ de compétence et les conditions de son intervention, et que vous pouvez consulter sur le site le www.lemediateur.fbf.fr et sur particuliers.sg.fr à la rubrique en bas de page « Contestation et réclamation ».

Vous pouvez ainsi saisir le Médiateur auprès de la Fédération Bancaire Française en transmettant votre demande :

  • Sur le site internet du Médiateur : www.lemediateur.fbf.fr
  • Par courrier : Le Médiateur CS 151 – 75 422 Paris Cedex 09

Le Médiateur auprès de la Fédération Bancaire Française vous répondra directement, dans un délai de 90 jours à compter de la date à laquelle il aura reçu tous les documents sur lesquels est fondée la demande. En cas de litige complexe, ce délai peut être prolongé. Le médiateur formulera une position motivée qu’il soumet à l’approbation des deux parties.

Pour les différends portant sur les services d’investissements et les instruments financiers vous pouvez saisir le Médiateur auprès de la Fédération Bancaire Française (FBF) ou le Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). En effet, une convention a été signée entre le Médiateur auprès de la FBF et le Médiateur de l’AMF le 7 septembre 2017 vous permettant d’exercer votre propre choix, lequel sera définitif pour le traitement de votre demande.

Vous pouvez également saisir le Médiateur de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en transmettant votre demande :

  • Sur le site internet de l’AMF : amf-france.org/fr/le-mediateur
  • Par courrier : Le Médiateur – Autorité des marchés financiers – 17 place de la Bourse - 75 082 Paris cedex 02

Pour tout litige relatif à un contrat de vente ou un service en ligne, vous avez également la possibilité de déposer une réclamation sur la plateforme de Règlement en Ligne des Litiges (RLL) sur le site : https://webgate.ec.europa.eu/odr.